Conseil d’administration

Chloé
ChloéPrésidente
Alain
AlainSecrétaire
Victorien
VictorienTrésorier

NOTRE HISTOIRE

Tout commence en 2014, lorsqu’une étudiante en optique de l’ISO Lyon, Marine Avont, décide d’exporter son savoir-faire dans les pays les plus pauvres. Consciente du caractère défavorisé de certaines régions du monde et de la difficulté d’accès à certains équipements optiques, elle décide de créer l’association SOLEO qui depuis lutte contre la malvoyance dans les pays défavorisés.

Selon l’OMS, les principales causes de déficience visuelle sont les défauts de réfraction non corrigés et les cataractes, à l’échelle mondiale, au moins 2,2 milliards de personnes ont une déficience visuelle touchant la vision de près ou la vision de loin. Pour près de la moitié d’entre elles, la déficience visuelle aurait pu être évitée ou elle n’a pas encore été prise en charge.

Souvent, en raison de ces problèmes de vue, les enfants de ces pays sont déscolarisés. Ne pouvant plus suivre en classe, ils n’ont pas d’autre choix que de commencer à travailler.

En tant que bénévoles nous souhaitons, grâce à nos compétences, offrir un meilleur avenir à ces enfants et adultes en leur offrant une paire de lunettes.

C’est pour cela que chaque année, des étudiants en optique, des opticiens et des orthoptistes partent en mission à l’étranger pour réaliser des examens de la vue et équiper en lunettes les personnes dans le besoin.

Les dépistages sont réalisés sur place avec du matériel amené par les volontaires ou prêté par d’autres associations, et les montages sont généralement réalisés pendant l’année scolaire par les étudiants de l’école durant leur temps libre. Ou pour certains voyages ils sont réalisés directement sur place. Actuellement, notre association peut compter sur une vingtaine de bénévoles pour œuvrer au quotidien afin d’apporter leur aide aux populations dans le besoin en matière d’optique.